Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis de Bordeaux (LP2IB)

 

Unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Bordeaux. Le laboratoire fait partie de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) qui compte 22 laboratoires répartis sur le territoire national.  Les domaines de recherche en 3 pôles :
- Physique des particules,
- Physique Nucléaire
- Santé-Environnement.

Les recherches sont soutenues par des services techniques d’électronique et acquisition de données, d’instrumentation et détecteurs, mécanique, informatique et un service administratif. Il est impliqué dans de grands projets internationaux.
Le laboratoire possède une plateforme AITNA (Analyse Irradiation et éléments Traces en Nouvelle Aquitaine), pour la mesure d’éléments traces stables ou radioactifs sur des matrices solides, liquide ou gazeuse. AITNA est composée de 3 plateaux techniques : AIFIRA, accélérateur de particules pour les irradiations, l’imagerie et la détection d’éléments-traces, PRISNA pour les mesures de très basses radioactivités et PIAGARA pour la mesure d’ultra-traces de gaz rares.

Le LP2I Bordeaux est très impliqué dans la valorisation des recherches et met les 3 plateaux techniques de AITNA, à disposition du monde socioéconomique : AIFIRA pour des mesures d’analyses de matériaux sous faisceau d’ions et l’irradiation de matériaux pour le spatial ou l’aéronautique ; PRISNA pour la surveillance radiologique environnementale et PIAGARA pour les mesures industrielles sur les gaz rares. Nous collaborons avec de grands groupes français ou des PME. Nous avons une dimension internationale à travers nos projets scientifiques et nationale pour la valorisation, avec le réseau Becquerel IN2P3, de mesures de basses radioactivités. Nous déposons également des brevets et participons à la création de startups.

Par ailleurs, le LP2I Bordeaux a été pionnier, en créant le premier Laboratoire Commun de l’IN2P3, le LabCom Physique des Particules pour la Radioprotection (P2R) avec une PME, la société CARMELEC. Le Labcom P2R est en appui scientifique et technique pour le développement d’instruments de mesures de radioactivités pour le marché industriel.

Le laboratoire a été lauréat d’un appel d’offre du CNRS pour recruter pour 3 ans un ingénieur transfert pour développer les actions de valorisation au laboratoire. Il a commencé sa mission en juin 2022 et une interaction avec le réseau CREATI permettrait sans aucun doute de développer nos partenariats industriels au niveau de la plateforme AITNA ou des savoir-faire des équipes et services. L’esprit et les missions du CREATI nous paraissent donc en parfaite adéquation avec nos aspirations de transferts scientifiques et technologiques.

contact : Fabrice Piquemal (Directeur) fabrice.piquemal@lp2ib.in2p3.fr
site : LP2IB
site : in2p3