Programme et Compte-rendu de la réunion à l'UIMM Gironde.
(Unions des Industries et Métiers de la Métallurgie)
Je vous fait parvenir l'ordre du jour du 5 décembre à l'UIMM, ainsi que le plan d'accès
(35/40 Av. Maryse Bastié, 33520 Bruges).
Président CREATI Nouvelle Aquitaine P: 06 80 38 06 60
Programme de la réunion du Créati
Déroulé de la journée du 5 Décembre 2023
9H30 / 9H45 - Accueil
10H00 - Présentation des activités de l’IUMM par Alexandre LE CAMUS Directeur Général de la Maison de l’Industrie de Bordeaux.
Porteurs de Projets / Start-up :
10H30 - ARHYZE : Développement de production d’Hydrogène et d’ammoniac vert - Mathieu Coustets.
10H50 - ON TOP SOLAR : Chargeur écologique pour mobilier - Jérome Dufaur-Dessus.
11H10 - ENERVIVO : Sélection de proposition agrivoltaïque - Sylvain Frédéric.
11H30 - KOBOTIK : Fabrication de solutions cobotiques modulaires et no-code - Fabien Guilbert.
11H50 – BEECOMING : De la réflexion à l’application - Julien Brossard.
12H15 - LUCHROME : Développement d’afficheurs électrochromes - Romain Futsch.
12H45 - Cocktail dinatoire.
14H00 - Visites des plateaux techniques du pôle de formation de l’UIMM Nouvelle Aquitaine
16H00 - Fin de la journée
Compte-Rendu de la réunion du Réseau National CREATI en Nouvelle Aquitaine
Le 5 Décembre à L’UIMM
Présents :
Nicolas ABGRALL ( Bx UNITEC) ; Daniel ALBIER(Aéro Consulting) ; Richard GAUFFRE( Ayming) ; Yvon GAUBERT (AIRBUS) ; José Maria GARCIA (THALES/GERIS) ; Gilles GONTHIER (ARIANE Group) ; Ana GUYON (MICHELIN) ; Claude Pascal (CREATI NA), Jean-Paul RIQUET (TOTAL Energies) ; William FIYOH NGNATO ( Bx TechnoWest) ; Dominique SALVATIERRA (Ex ERMA Electronique) ; Agathe GROÏA ( AG Conseils); Jean-François PANNAS (E-SENS) ; Michel BODINIER( CREATI-NA) ; Jean-Pierre TORRES (Rep : Centrale/Sup Elec NA) ; Sylvain MORVAN(UIMM) ; Jean-Didier THILLIER ( AES)
Absents excusés :
Elias AGOURI (IDESO) ; Jean-Louis BONNEFOY (CEA-CESTA) ; Aurélien CASSATO (EDF). Philippe BOUGEARD (EDF), Romain DEVRUE (CEA-Tech) ; Éric REBIFFE (SANOFI) ,
Porteurs de Projets / Start-up / PME :
Mathieu COUSTETS( Arhyze); Jérome DUFAUR-DESSUS (On top Solar) ; Sylvain FREDERIC ( EnerVivo) ; Fabien GUILBERT ( Kobotik) ; Julien BROSSARD (Beecoming) ; Romain FUTSCH (Luchrome)
Merci au Directeur de la Maison de l’Industrie Alexandre CAMUS d’avoir accepté de nous recevoir dans son établissement et à Julien MORVAN pour son accueil et la préparation de cette réunion CREATI.
Présentation des activités de l’UIMM par Julien Morvan
L’UIMM-GL est l’organisation professionnelle représentative des Industries de la Métallurgie en Gironde-Landes.
L’UIMM Gironde-Landes est une organisation professionnelle créée en 1911 ( sous l'appellation initiale Fédération de la Métallurgie de Bordeaux et du Sud-Ouest) par et pour les entreprises industrielles de sa circonscription.
Elle représente des entreprises de toutes tailles relevant de plusieurs filières industrielles majeures telles que les industries mécaniques et robotiques, la transformation et le traitement des métaux, les industries aéronautiques, spatiales et de défense, la construction navale, l'industrie automobile, l’électricité industrielle, les industries numériques et électroniques, l'instrumentation scientifique et médicale, et les énergies renouvelables.
Elle déploie ses activités dans les domaines de l'expertise juridique et sociale, du développement industriel, de la gestion des compétences et de l'emploi industriel.
Afin d’accompagner au quotidien la compétitivité, la performance et le développement des entreprises, l’UIMM GL a regroupé l’ensemble de ses services ainsi que les sièges des organismes qu'elle a fondé dans le domaine de la GRH, de la formation et de l'apprentissage, au sein de la Maison de l’Industrie de Bordeaux.
START-UP/ PME :
Arhyze : Développement et Production d’Hydrogène et d’Ammoniac vert
Mathieu Coustets - m.coustets@arryse.com
Environ 50% de l’énergie primaire consommée en France est fossile et importée. L’Hydrogène et ses dérivés (méthanol et ammoniac) devrait représenter 25% de l’énergie consommée dans le monde en 2050 .
Arhyse : Développe et exploite ses propres centrales de production.
Participe au montage des projets en partenariat avec des collectivités et/ou des
Entreprises ayant des besoins en Hydrogène.
Propose également de l’Hydrogène liquide et de l’ammoniac vert.
L’ammoniac vert utilisé dans l’agriculture pour fertiliser les sols, et le traitement des fourrages et des pailles destinés à l’alimentation des ruminants.
L’Hydrogène et ses dérivés (méthanol et ammoniac) devrait représenter 25% de l’énergie consommée dans le monde en 2050 .
On top Solar : Chargeur écologique pour mobilier
Jérome Dufaur-Dessus - ddj6565@gmail.co
Cette start-up présente une innovation révolutionnaire dans le domaine de la recharge écologique des appareils électroniques spécialement conçue pour les Cafés, Hôtels, Restaurants. La solution innovante intègre des cellules solaires discrètes sur le chant de plateau de table.
Ce système solaire, même sous lumière artificielle, fournit une source d’énergie autonome pour recharger les téléphones portables et autres appareils électroniques tout en respectant le design du mobilier.
Un brevet a été déposé à l’international, et un partenariat avec l’institut Photovoltaïques d’Île de France : validation de performance produit et la conception de cellules solaires sensibles à basse luminosité pour l’industrialisation.
EnerVivo : Sélection de proposition agrivoltaïque
Sylvain Fréderic - sylvain.frederic@enervivo.fr
EnerVivo aide les agriculteurs et les collectivités en développant des projets d’agrivoltaïsme pour créer une symbiose locale entre agroécologie et production d’électricité renouvelable.
Il conçoit un modèle qui allie activité maraîchère et production d’énergie renouvelable en développant des projets agrivoltaïques. Développe, investit et aide à la construction et exploitation de deux grands types de projets standardisés et complémentaires : la serre et les ombrières de plusieurs MWc pour des cultures en plein champs.
L’agrivoltaïsme dynamique, développé par Sun’Agri, est un outil agricole de protection des cultures. Une structure composée de persiennes solaires est construite au-dessus des cultures . Un véritable progrès agronomique qui préserve les rendements en luttant contre le stress hydrique, thermique et radiatif.
Kobotik : Fabrication de solutions cobotiques modulaires et no-code
Fabien Guilbert - fabien.guilbert@kobotik.fr
Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la robotique industrielle qui offre des solutions robotiques innovantes et personnalisées pour répondre aux besoins uniques de chaque client. Contrairement aux sociétés d'intégration traditionnelles qui sont bloquées avec un seul fournisseur et une seule marque, elle recherche systématiquement la meilleure offre, en travaillant comme un architecte pour monter chaque projet en détaillant techniquement les moindres détails.
KOBOTIK recherche les meilleurs prestataires et fournisseurs et s'assure de suivre chaque projet de bout en bout jusqu'à la réception finale par le client.
KOBOTIK, dirigée par Fabien GUILBERT, est une entreprise innovante de robotique industrielle qui s'engage à fournir des solutions robotiques personnalisées pour améliorer l'efficacité et la productivité des processus industriels des PME.
En tant qu'architecte de chaque projet, KOBOTIK recherche les meilleurs prestataires et fournisseurs pour offrir la meilleure offre possible. KOBOTIK cherche également à combler le retard français en robotique.
Luchrome : Développement Industriels d’afficheurs électrocromes
Romain Futsch - romain.futsch@luchrome.fr
Les pertes dans les supply chain sont gigantesques, chaque année le coût des produits jetés est de163 milliards de dollars. Luchrome prépare la prochaine génération d’afficheurs pour prévenir les pertes et alerter visuellement d’un événement.
Les secteurs d’activité concernés sont principalement les industries : Pharmaceutiques, Alimentaires, Pièces Industrielles. Luchrome est protégé par un des brevets et offre un produit qui ne nécessite pas de ressources rare (pas de métal) le support est papier.
L’avenir de cette start-up développer une nouvelle technologie électronique écologique et européenne afin de réduire les pertes industrielles.
Beecoming : De la réflexion à l’application
Julien Brossard - julien.brossard@beecoming.fr
Beecoming est une entreprise innovante et dynamique née de l'union de trois ingénieurs français spécialisés chacun dans un domaine différent. Le développement web et mobile, la gestion de projet ainsi que le conseil et la formation.
Ils ont décidé d'unir leurs compétences et expériences afin de constituer un service complet et de haute qualité pour répondre à vos demandes d'applications web et mobiles.
L'équipe Beecoming excelle dans la conception de logiciels sur mesure pour une multitude de secteurs d'activité ! Leur véritable force est leur capacité à s’adapter à tous les domaines professionnels, qu'il s'agisse de l'industrie aéronautique, des coopératives locales, ou encore du secteur public et privé.
De plus, ils mettent leurs expertise à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (ETI) locales et importée.
Visite des plateaux techniques
Nous avons pu apprécier lors de la visite des plateaux techniques les différentes machines et la formation et la présentation dans les domaines de : la Chaudronnerie, la Tôlerie, la Soudure, l’Usinage, la Maintenance, la Fabrication additive …
L’UIMM Pôle Formation Nouvelle-Aquitaine propose 31 formations diplômantes en contrat d’apprentissage sur l’ensemble des sites de Bruges, Reignac, Périgueux et Tarnos.