Mercredi 7 juin 2023 : AGO CREATI à Bègles

  1. Accueil
  2. 2023

Programme et compte-rendu


Date : Mercredi 7Juin 2023 à 10h30

Lieu : salle du jardin dans les locaux de la Cité Numérique

406 Bd Jean-Jacques Bosc à  BÈGLES  (depuis la gare Saint Jean : arrêt du Tram C "Terres neuves" )

accès page pour se rendre à la Cité Numérique


Programme CREATI 07/06/2023


10h15 :  Accueil   

10h30 :  Ordre du jour de l’AGO de l’association Réseau CRÉATI

- Présentation des activités de la Technopole Bordeaux Unitec .                                        
- Approbation du CR de l’AG CRÉATI 2022
- Rapport Moral
- Rapport Financier
- Cotisation 2023
- Bilan des membres du CRÉATI : AirBus, Michelin, Thales/Géris….
- Communication
- Orientation 2023
- Election du Bureau
- Questions Diverses

13H00-14H15 : Déjeuner        

14H30 : Porteurs de Projets

14h30 : EcoNautik
Développe des solutions rétrofit de moteur thermique à l’hydrogène ou aux bio/e-fuels dans le domaine maritime / Hervé Dumartin

14h50 : Ysar
Développe des solutions de visualisation innovantes / Pierre Jeanne

15h10 : Libu
Eclairage pour améliorer la santé et le bien-être au travail / Manon Loustau

15h50 : Denergedium
Optimisation de la consommation des DATA Center / Hervé Mathieu

16h15 : Quiet
Nouvelle solution de vaisselle à destination des restaurants (entreprises, collectivités) /  Pierre Basquet

17h40 : Opti.Aize
Simplification d’accès aux technologies de systèmes d’informations géographiques / Sébastien Roche

 

le Secrétaire                                          le Président
Claude Pascal                                       Jean François Houée


Compte-rendu de la réunion du réseau National CREATI


Nouvelle Aquitaine du 7 Juin 2023 à 14H30

dans les locaux de Bordeaux Unitec – Porteurs de Projets/ Start-Up
 

Présents : Nicolas ABGRAAL (Bordeaux Unitec) ; Daniel ALBIER (Aéro Consulting) ; Michel BODINIER (CREATI-NA); Aurélien CASSATO (EDF) ; Hugues DUCHAUSSOY (CREATI île de France) ; Malika FARDADI (AYMING) ; William FIYOH NGNATO (BX TechnoWest) ; Yvon GAUBERT (AIRBUS) ; José Maria GARCIA (THALES /GERIS); Gilles GONTHIER (ARIANE Group); Agathe GROÏA (AYMING) ; Ana GUYON (MICHELIN) ; Jean-François HOUEE (THALES/ GERIS Eric LESCHIERA ( FLECS) ; Jean-Yves NICOLAS (FLECS) ;  Jean-François PANNAS (E-SENS); Claude PASCAL (CREATI- NA) ; Jean-Paul RIQUET ( TOTAL Energie) ; Jean-Marc TAILLEUR ( CREATI NA) ; Jean-Didier THILlER ( AES),
 

Excusés : Elias AGOURI (IDESO) ; Jean-Louis BONNEFOY (CEA-CESTA) ; Philippe BOUGEARD (EDF remplacé par Aurélien Cassato) ; Céline BRENDEL (Pôle Innovation de Saintes) ; Alain DE CASIMCAKER (CREATI les Hauts de France) ; Romain DEVRUE (CEA-Tech) ; Nicolas LEROY (BX TechnoWest) ; Karine REGAUD (Bordeaux TechnoWest) ; Jean-Pierre TORRES (Rep: Centrale/Sup Elec) ; Éric REBIFFE (SANOFI)
 

Porteurs de Projets / Start-up


EcoNautik : Développe des solutions rétrofit de moteur thermique à l’hydrogène ou aux bio/e-fiels dans le domaine maritime.
Hervé Dumartin - h.dumartin@orange.fr

EcoNautik est une startup dans la mobilité maritime durable implantée sur le Bassin d’Arcachon à la pépinière d’entreprise de la COBAS.

EcoNautik développe une technologie innovante et abordable de reconditionnement de moteur thermique existant en moteur thermique à Hydrogène (ou bio et efuels ) permettant de décarboné tous les usages du secteur maritime, côtier et fluvial sans limitation de puissance, réduire les pollutions de l’eau et de l’air et préserver l’environnement et la biodiversité marine. 

EcoNautik met aussi en œuvre un projet de démonstration nommé BAMBHY (Bassin d'Arcachon Motorisation Barge HYdrogène) qui consiste à équiper une barge ostréicole (ou équivalent) avec le premier prototype de moteur hors-bord 200 CV alimenté à 100% par de l’hydrogène. 

Merci d’avance pour toutes les formes de soutien et d’intérêt des membres du CREATI pour nous aider à rendre la mobilité maritime durable, non pas en 2050, ni en 2030 mais dès à présent.
 

Optim.Aize : Simplification d’accès aux technologies de systèmes d’informations géographiques :
Sébastien Roche - sroche@jllspear.com

Développe des applications digitales orientées « Usine du Futur ». Elle offre ainsi à ses clients une bibliothèque de technologie et d’outils de l’industrie 4.0 et simplifie leur accès aux technologies connectées et de SIG (système d’information géographique / jumeau numérique) grâce à l’intelligence artificielle et l’intelligence visuelle.
Les équipes d’optim.aize sont structurées sur 3 verticales à destination des industriels et des acteurs des énergies renouvelables (ENR) :

- La performance industrielle et la maintenance industrielle prédictive et prescriptive à partir de technologie vibratoire amplifiée et de traitement de données iot ;
- Le traitement de données et l’aide à la décision destinées aux acteurs industriel, ENR (Photovoltaïque et agri-voltaïque) et institutionnels avec le développement d’applications de contextualisation opérationnelle (SIG + aerial intelligence + algorithmes automatisés). Le traitement des Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) et la prévention des feux de forêt (FDF) en fait partie ;
- La réduction des risques humains dans l’industrie par l’utilisation de l’intelligence artificielle et visuelle. Avec pour objectif l’amélioration de la sureté et de la sécurité des équipements et des services humains.
Les équipes d’optim.aize sont aujourd’hui composées de 4 employé.e.s (jeunes docteurs, data scientists, data analyst et développeur de logiciel). L’objectif est de créer 4 emplois en 2023 et au moins 10 emplois dans les 3 ans. Aujourd’hui optim.aize est auto financée et est une société indépendante. CA positif : industriels 40%, ENR 30% et public 30%.

 

Yzar : Développe des solutions de visualisations innovantes.
Pierre Jeanne - pierre@yzar.fr
support de la présentation présentation du 7 juin : https://we.tl/t-7mImqJsa8c

Aider nos clients à se différencier ou mieux représenter leurs systèmes, leurs projets ou leurs offres, en développant des solutions de visualisation innovantes.

Démocratiser l’utilisation de la Réalité Augmentée comme un outil d’aide à la vente, comme guide lors d’interventions techniques ou comme un outil de communication grâce à des solutions accessibles juste avec un smartphone.

Visualiser AUTREMENT la réalité augmentée va devenir la nouvelle interface entre les humains et les machines faisant le lien entre le monde numérique et le monde physique Michael E .Porter ;

La réalité augmentée permet de mieux intervenir, et de mieux faire comprendre ; juste avec un smartphone, sans équipement spécifique, tout le monde peut accéder à une véritable maquette animée 3D d’un ensemble de bâtiments et zoomer jusqu’aux détails intérieur.
 

Libu : Eclairage pour améliorer la santé et le bien-être au travail
Manon Loustau - manon.lousteau@libu.fr

LIBU a fait de sa priorité les solutions pour le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Un bien-être qui passe par l’agencement des bureaux, mais aussi par des éléments comme l’éclairage. L’impact de la lumière sur la concentration et l’état d’esprit des collaborateurs est important.

Ainsi, LIBU a mis au point un système d’éclairage intelligent qui évolue selon les moments de la journée. Un système qui présente de nombreux bienfaits sur la santé des salariés. En effet, l’éclairage proposé par LIBU améliore la qualité de vie au travail, en diminuant le stress et en favorisant l’endormissement. Les dalles lumineuses sont également vertueuses pour l’environnement. Elles représentent une économie d’énergie de l’ordre de 60% par rapport à l’utilisation d’un éclairage traditionnel.

En effet, l’utilisation de lumière plus verte a aussi des incidences positives sur la planète. Mais le principal concerne surtout les salariés de l’entreprise, qui travaillent plusieurs heures par jour dans les bureaux. Pour eux, le plus important est de pouvoir se concentrer, de travailler dans de bonnes conditions.

Le système développé par LIBU se présente sous forme de dalles LED implantées dans le faux plafond des bureaux. Elles utilisent la technologie circadienne, ce qui permet de réguler l’horloge biologique. Ainsi, l’ambiance lumineuse est plus adaptée au travail en bureau.

Afin de démontrer les effets de cette technologie sur le bien-être des salariés, LIBU a proposé à trois entreprises de l’installer dans leurs bureaux. Durant trois mois, chaque bureau s’est équipé de dalles LED, pour voir les changements des salariés. Le constat est sans appel : les salariés sont plus concentrés, dorment mieux et sont moins sujets au stress.
 

Denergium : Optimisation de la consommation des DATA Center
Hervé Mathieu - herve.mathieu@denergium.com

DENERGIUM, pour Digital energy optimum, est une startup issue de l’Inria Startup Studio créée par Hervé Mathieu, ancien responsable du service expérimentation et développement du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Cette startup innovante permet aux entreprises d’améliorer leurs usages des infrastructures numériques grâce à l’optimisation énergétique.

Vers une optimisation énergétique des infrastructures numériques

Partant de ces constats, DENERGIUM apporte des réponses aux nouveaux défis que vont devoir relever les entreprises. Cette startup propose une optimisation énergétique des infrastructures numériques (jusqu’à 15 % d’amélioration) et propose également en parallèle, un projet RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour améliorer l’image de la société, tout cela en fournissant des rapports détaillés attendus sur le volet législatif.

Pour cela, DENERGIUM propose une offre de service complète et exhaustive en trois étapes :

Une acquisition de données : que les données soient environnementales ou énergétiques (consommation électrique, données météorologiques extérieures…), DENERGIUM récolte en continu toutes les informations qui jouent un rôle dans l’énergie consommée par l’entreprise. Grâce au développement d’un logiciel propre à la startup, installé sur chaque serveur informatique, DENERGIUM va même plus loin et va pouvoir recueillir des informations très précises sur la consommation énergétique des serveurs à l’échelle des applications.

L’analyse des données : une fois l’acquisition des données réalisée, il faut les relier entre elles et les rendre intelligibles. Grâce à une intelligence artificielle développée par la startup, DENERGIUM est capable d’optimiser toutes les données et de leur donner du sens.

Une restitution pour l’entreprise : grâce au travail effectué en amont, DENERGIUM est capable de restituer à l’entreprise des tableaux de bords intelligibles et de proposer des recommandations d’améliorations profilées en fonction de l’activité analysée (comme par exemple, de manière très simple, éteindre un serveur qui ne fonctionne pratiquement pas).
 

Quiet : Nouvelle Solution de vaisselle à destination des restaurants, entreprises, collectivité
Pierre Busquet, Sophie Moritel  - pierre.busquet@wearequiet.fr , sophie.moritel@wearequiet.fr

Cette start-up a imaginé une nouvelle solution de vaisselle à destination de la restauration collective.

Depuis 3 ans, elle travaille sur le développement de sa solution, en partenariat avec l’INSA et le CNRS.

Son objectif est d’améliorer les conditions de nombreux salariés en apportant une réponse à leur problématique du quotidien.