La société SCORIES D’ATLANTIQUE met son expérience et ses compétences au service de l’agriculture pour valoriser les sols.
Cliquez ici pour accéder au site officiel
Elle valorise les co-produits de l’industrie métallurgiques, principalement celles des scories pour des usages agricoles. Les scories sont obtenues à partir des laitiers d’aciérie , il s’agit de la fraction de chaux dans laquelle migrent certains éléments indésirables pour les sidérurgistes (tels que le Soufre ou le Phosphore, qui rendent l’acier cassant) mais bénéfiques en agriculture en tant que fertilisants et amendements.
Ils constituent une matière fertilisante en vue de l’amélioration des propriétés des sols. Amendements sidérurgiques au sens de la norme NFU-44001, leur utilisation permet de relever le pH des sols acides et agit sur la structure des sols, par augmentation de leur Capacité d’Echange Cationique (CEC).
Scories d’Atlantique commercialise le produit ScorMgO depuis 2010. Son utilisation permet une augmentation de la production de matière sèche par les plantes par rapport à un sol dont ne recevant pas de traitement correctif du pH.
Pour Innover et développer son activité Scories d’Atlantique s’appuie sur un Laboratoire le LDAR (Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche) situé à LAON.
Les compétences de ce laboratoire sont reconnues en matière :
-d’analyses des sols, de matières fertilisantes et de supports de culture.
-d’analyses de microbiologie et physico-chimie des eaux potables et de rejet.
-d’analyses de légionelles, d’hygiène alimentaire et de santé.
Un partenariat a déjà été monté en 2014 pour ces deux structures (dossier Patch) avec une aide de la Région et un second dossier est en cours d’élaboration
Compléments d’Informations : pierre@scoriesdatlantique.com ; fmarcovecchio@aisne.fr
I